La ministre déléguée chargée de la communauté marocaine résidant à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a annoncé mercredi le programme de la première Journée nationale du Migrant qui sera célébrée le 10 août de chaque année.

Instituée par SM le Roi Mohammed VI, la Journée nationale du Migrant sera célébrée au niveau des seize régions économiques du Royaume sous le signe "Ensemble pour le développement de la région", a indiqué Mme Chekrouni lors d’une conférence de presse à Rabat.

Le choix du thème retenu cette année pour cette Journée, organisée par le ministère délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger, en collaboration avec plusieurs partenaires privés et publics, revêt une importance particulière eu égard au rôle de la région en matière de développement économique et social, a notamment souligné la ministre.

La Journée nationale du Migrant dédiée aux ressortissants marocains à l’étranger (RME), offrira un espace de rencontre, de dialogue et de concertations entre les RME et les différents partenaires économiques et sociaux pour ouvrir devant eux de nouvelles perspectives notamment en matière d’investissement dans tous les secteurs d’activités, a ajouté Mme Chekrouni.

Des manifestations sportives, culturelles et scientifiques et des ateliers sont prévus au programme de cette Journée et offriront l’occasion aux RME d’exprimer leurs préoccupations, a souligné la ministre qui a annoncé la programmation à cette occasion d’une journée spécial RME par la première chaîne de télévision TVM et d’une soirée artistique dédiée au RME qui sera diffusée par la deuxième chaîne 2M, en plus des émissions qui leurs seront réservées sur les ondes de la radio.

Une convention de partenariat a été signée à cette occasion par Mme Chekrouni et le Directeur général de l’Agence de Développement Social, M. Mohamed Najib Guedira en vue d’appuyer le développement régional et local, avec la contribution d’associations de RME et de partenaires étrangers, et de soutenir des projets à caractère social en milieu rural et urbain.

MAP






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top