Si les productions internationales ont été nombreuses à se rendre au royaume pour tourner des longs-métrages, ces dernières années, il en est de même pour nombre de réalisateurs de clips, qui ont choisi le Maroc pour planter leur décor. 

Entre U2 et son amour pour la médina de Fès, les Chemical Brothers qui s'aventurent dans un village du sud ou encore M.I.A. qui s'éclate à Ouarzazate, retour sur ces clips marquants tournés au Maroc.

Le Fès magnifié de U2

Par un beau matin ensoleillé de novembre 2009, les habitants de la médina de Fès découvrent que plusieurs parties de la ville ancienne ont été couvertes de voiles immaculés. Si sur le coup, ils n'ont pas eu d'explication sur cela, la réponse sera apportée un mois plus tard avec la sortie du clip de"Magnificent", du groupe mythique U2, qui a été tourné dans la ville impériale. Dans la vidéo, la médina se dévoile progressivement avant de se révéler dans toute sa magnificence, le tout accompagné de rythmes rock composés par le groupe. Chaque détail de la ville est mis en valeur, de ses ruelles étroites à ses murailles en passant par sa population.

La campagne délirante des Chemical Brothers

S'ils sont célèbres pour avoir plagié une chanson de Najat Aâtabou, les Chemical Brothers ont également tourné l'un de leurs meilleurs clips dans le sud du Maroc. Dans "Do it Again", sorti en 2009, un enfant échappe à son père qui tente de lui arracher une dent, avant de tomber sur une cassette audio par laquelle le miracle arrive. Le son électro se propage sur l'ensemble du village, qui part dans un délire non maitrisable. Le clip se poursuit par un voyage dans un bus délabré où hommes, femmes et enfants se déchaînent sur le son des Chemical Brothers.

Le Ouarzazate féministe de M.I.A

En 2012, M.I.A, connue pour son militantisme, s'engage pour le droit des femmes saoudiennes à conduire. Le fruit de cette réflexion est "Bad Girls", un clip puissant tourné à Ouarzazate, où costumes exubérants et démonstrations en voiture impressionnantes se mêlent. Si le clip peut paraître surréaliste, aucun effet spécial n'a été utilisé. Eh oui, M.I.A. se lime bien les ongles sur une voiture penchée à 45 degrés du sol. "Bad Girls" enregistre près de 100 millions de vues sur Youtube.

Le désert exotique de Clean Bandit

Pour le tournage de son titre "Come Over", en featuring avec Stylo G, le duo britannique Clean Bandit a joué aux globe-trotters, entre la Norvège et le Maroc. Les scènes tournées au Maroc sont d'une beauté déconcertante, mettant en valeur les paysages du sud, tout en virant légèrement vers l'exotisme. La chanson, très dansante grâce au refrain de Stylo G, est l'une des plus remarquées de ce british band. Mention spéciale pour la scène où Stylo G chante habilement en se baladant sur un cheval.

Par Youssef Roudaby
huffpostmaghreb.com/











0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top