La rentrée s’annonce riche en activité à la ferme pédagogique. En plus de ses activités ludiques dédiées aux enfants, tous les week-ends, et durant les vacances scolaires, elle a concocté de nouveaux programmes qui s’adressent aux adultes, aux écoles et aux collèges.

Ainsi, tous les dimanches, la ferme anime des cours de cuisine végétarienne pour profiter des bienfaits d’une cuisine saine, gustative et économique, qui érige le bien- être en art de vivre. Une formation est également proposée les samedis pour acquérir les bases de l’agro-écologie. L’objectif est d’apprendre à produire en autonomie dans un jardin naturel, sans pesticide et avec économie d’eau.

Pour répondre aux attentes des écoles en termes d’éducation à l’environnement, la Ferme Pédagogique a développé une nouvelle prestation : « La ferme se déplace! ».

Son équipe d’éco animateurs se déplace dans les écoles et collèges pour éveiller les enfants au développement durable.

Les établissements ont le choix entre la mini ferme éducative à l’école ou les modules « Atelier magique de peinture végétale », « Papier recyclé » ou encore pour les collèges

« Les déchets, une fatalité ? ». Si pour les deux derniers ateliers, pas besoin d’un grand remue-ménage, pour le premier, la ferme se déplace avec tous son «matériel». Le temps d’une journée, l’école a la possibilité d’accueillir une mini-ferme éducative avec ses lapins, chèvres, poules, et d’offrir aux élèves une animation autour de l’identification, des fonctions biologiques et de la diversité de la production issue des animaux de la ferme.

L’autre nouveauté est un atelier qui s’adresse aux collégiens. Baptisé « Les déchets, une fatalité ?», ce programme ambitionne d’initier les enfants à la connaissance et à la compréhension de la complexité des problèmes liés à l’environnement. L’objectif étant d’en faire des adultes responsables par des gestes au quotidien.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la Ferme Pédagogique dispose d’un site exceptionnel à seulement 18km de Casablanca. Dès sa création en mars 2015, elle a trouvé un grand succès auprès des familles en quête de lieux de loisirs pour leurs enfants. Ce même engouement est partagé par les écoles. Ces dernières organisaient des sorties pédagogiques autour des animaux de la ferme, les légumes, les produits laitiers… au profit de leurs élèves. «Les visites d’écoles ont eu pour objectif de rapprocher le jeune citadin de la terre et de former, à travers une pédagogique active, de futurs éco-citoyens», explique Ilham Benjelloun, responsable à la ferme pédagogique.

En tout cas, les enfants cautionnent. Ils sont tout simplement ravis de découvrir un univers complètement étranger, qui tout à coup devient accessible. C’est un passeport pour la découverte.

Source : LaNouvelleTribune












0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top