Madame le ministre,
Nous étions très fier quand vous avez été nommée par S.M le roi au poste de ministre des RME et nous avons rêvé que vous résoudrez les problèmes des RME. Mais après un an il n’y a rien de changé, au contraire les choses se sont aggravées.


Madame le ministre,
Lorsque vous vous déplacez à l’étranger, vous ne communiquez qu’avec les amicales et vous ne cherchez jamais à rencontrer les cadres marocains et les vrais représentants des MRE.

Quand on vous écrit concernant un problème, on ne reçoit jamais de réponse et votre département ne fait rien pour résoudre quelque problème que ce soit.

Madame le ministre,
Quand on téléphone à votre cabinet, on n’a jamais quelqu’un en ligne et quelquefois les secrétaires se moquent de nous et on les entend rire parce que quelquefois elles laissent la ligne ouverte. Vous n’avez aucune politique concrète envers les MRE et c’est dommage que quelqu’un de l’USFP qui dirige un ministère important ne fait rien pour les MRE et c’est dommage aussi que la bureaucratie est très présente dans votre ministère.

Madame le ministre,
Vous savez que la plupart des dirigeants de l’USFP ont passé leur vie en exil et je pense que votre parti dispose des personnes qui savent comment résoudre les problèmes des MRE. Votre parti doit avoir un plan avec un but pour le problème des MRE et les autres générations. Nous avons des exemples concrets où votre ministère n’a pas bougé pour résoudre les problèmes des MRE.

Vous savez que la plupart des MRE passent leurs vacances entre les sièges et les bureaux de l’administration marocaine pour trouver une solution mais sans résultat, et n’ont jamais le temps de faire découvrir le Maroc à leurs enfants.

Quand madame Chekrouni va-t-elle entendre les MRE et faire ouvrir les portes de son ministère aux RME et recruter dans son département (en commençant par son cabinet) des experts dans le domaine des MRE et de l’immigration ?

Les MRE sont oubliés par votre département et par l’ensemble du gouvernement marocain.
Quand les MRE auront-ils un ministre qui se mobilise pour eux 365 jours de l’année ?
Merci d’avoir lu ma lettre ouverte au nom des millions des MRE dans tous les pays du monde.

Jamal Ryane 
Amsterdam - Pays-Bas

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top