Depuis mon arrivée à Rabat, je passe les voir chaque jour. Six hommes venus du Sénégal tenter leur chance au Maroc. Ils s’appellent Youssef, Moussa, Mohamed, Samba, Khadim Arrassoul et Ali.

Pour faire face aux agressions dont ils sont victimes, cette communauté a choisi de répondre à la violence par le sourire. Lorsqu’un passant a lancé son verre de café sur un des vendeurs, le traitant de 3Azzi (nègre), les camarades se sont retournés vers lui pour le neutraliser avec une avalanche de sourires et quelques mots bienveillants. En un rien de temps, ils ont réduit à néant l’agressivité du malveillant.

Il ne restait qu’une seule option à ce dernier, disparaître. Seules les traces du café par terre pouvait témoigner que quelque chose de méchant venait de se produire.


Elégant en sweat ou teeshirt, chapeau sur la tête, Ali est un jeune sénégalais bien instruit. Il s’est installé à Rabat « mon nouveau chez-moi » comme il le dit bien. Il n’hésite pas à prendre la parole pour raconter son histoire, son regard en dit long sur les dures épreuves qu’il vit quotidiennement. Depuis le Sénégal où il est né, jusqu’à l’Europe qui refuse de l’accueillir, le Maroc semble lui tendre les bras.
Au sourire, Ali joint la parole, en français, en arabe et en chant.
Quand je l’ai croisé la première fois, il adressait sa parole comme on le faisait autrefois devant une foule. Sa prestation a le panache des discours historiques. Sa gestuelle laissait entendre que « Le mur est derrière vous et l’ennemi est devant vous ». Seule la patience et le sourire pouvaient le garder vivant...

Malgré l’exil, malgré le Maroc d’en dessous où ces immigrés survivent, il n’est pas question de retour au pays. Le délit d'appartenance ethnique dont les subsahariens sont victimes génère souvent les pires crimes contre l'humanité. Le Maroc dénonce souvent les actes xénophobes dont sont victimes sa propre diaspora, il doit en tenir compte pour protéger ces immigrés qui viennent lui demander refuge.

Wakeupinfo





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top