De plus en plus de véhicules sont équipés de ces « dashcams » qui filment la route. Internet a eu les vidéos de chats. Internet a maintenant les vidéos de dashcams.

Les dashcams, ce sont les caméras embarquées à bord des véhicules qui filment la route, et plus rarement l’arrière du véhicule. Elles ont commencé à être utilisées en Russie, où ce genre visuel est né. Quand on a vu tourner l’été dernier la vidéo de quatre mecs déguisés dont un en Bob l’Eponge frappant un conducteur sur une route russe, on a compris que le filon était bon.


Les vidéos de dashcams sont parfois spectaculaires voir la pluie de météorites en Russie filmée par la caméra d’un automobiliste, ci-dessous, parfois drôles beaucoup d’amour pour cet homme qui explose le téléphone d’un autre automobiliste qui vient de provoquer un accrochage et même attendrissantes cette compilation montre que certains Russes ont, au volant, un grand sens civique. Elles ont donc tout pour devenir des vidéos à succès.

Prouver la bonne foi des conducteurs russes
Mais les caméras embarquées à bord des voitures n’ont pas été inventées pour alimenter YouTube et vous distraire au boulot. Les conducteurs russes s’en sont équipés pour parer une nouvelle forme d’arnaque à l’assurance : des piétons se jetaient sous les roues de voitures roulant au ralenti pour pouvoir porter plainte et se faire un peu d’argent.



Comme l’expliquait LeMonde.fr dans cette vidéo en 2012, les dashcams permettaient de prouver la bonne foi du conducteur et de générer de premières vidéos qui finiraient au rayon « buzz, LOL et insolite ».

Si ces vidéos reviennent dans l’actualité, c’est qu’elles ont permis de filmer des images très impressionnantes d’un accident d’avion à Taïwan, enregistré de plusieurs positions en raison de l’omniprésence de ces caméras dans les voitures taïwanaises. L’accident a fait au moins 35 morts, selon le dernier bilan disponible vendredi.

Après la Russie, la mode des caméras embarquées a atteint la Corée du Sud, Hong Kong, Singapour, et aujourd’hui la Chine et l’Australie. Certaines compagnies d’assurance proposent des cotisations réduites pour les véhicules équipés. Aux Etats-Unis, tous les véhicules neufs produits aujourd’hui en sont équipés.

On voit déjà apparaître une nouvelle génération de dashcams : haute définition, équipées d’un GPS, d’un accéléromètre pour enregistrer les impacts, envoi automatique des images par e-mail...
Plus de 370 000 dashcams en France en 2014

En Europe, l’utilisation de ces dashcams est en train d’exploser. Dans un dossier réalisé en mars 2014, UFC-Que Choisir indiquait que le nombre de dashcams en circulation en France était passé de 28 000 à plus de 370 000 unités en trois ans. Les fabricants Coyote et Parrot en vendent désormais avec leurs avertisseurs de radars.

Avec Rue89
Journaliste




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top