Joe Hutto est un naturaliste qui a vécu pendant plus d'un an avec des dindes dans les zones rurales de la Floride. Son expérience permet d'en savoir davantage sur ces oiseaux mal connus, mais aussi peu considérés. 

Un régal d'un genre unique très loin de la blouse blanche comme du documentaire animalier. Un homme qui a précédemment étudié des animaux tels qu'ours ou bisons, se trouve à la tête d'une couvée de dindes sauvages. Il décide, pour les étudier, de devenir leur mère en immersion totale ! Sa méthode rappelle un peu celle de l'éthnologie, dans la mesure où le sérieux de son approche fait aussi la part à l'humain, sans sentimentalisme ni désir de nier des émotions telles que l'attachement...ou les limites de la compréhension entre espèces. 

De l'éclosion, jusqu'à la séparation finale. Joe Hutto nous fait découvrir combien ces animaux sont riches et complexes, par exemple il devient capable en apprenant leur "vocabulaire" de savoir si les dindes signalent, non seulement un serpent, mais une couleuvre ou un serpent à sonnettes ; et il semble que la limite des 30 sons qu'il a identifiés soit humaine plus que "dindesque". Les oiseaux lui ouvrent aussi la porte d'une forêt que, pour l'avoir arpentée plus de 20 ans, il ne connaissait pas telle. Vous verrez des dindes jouer avec des écureuils ou des faons.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top