"Corneille" et "corbeau" sont des noms génériques portés par une multitude d'oiseaux du genre corvus. 

Signes particuliers : la taille de leur cerveau (plus important que celui de leurs congénères) et un comportement plus proche de celui des primates que de celui des oiseaux. Ces volatiles valent bien mieux que leur réputation de charognards : ils sont capables de raisonnements, sont dotés d'une mémoire étonnante, évoluent dans un système social élaboré et pratiquent même des rites funéraires. 

Ces capacités extraordinaires intéressent des chercheurs un peu partout sur la planète : elles peuvent notamment aider à retrouver des personnes disparues. De son côté, l'armée américaine a développé un programme utilisant des corneilles pour lutter contre le terrorisme.


Sur cette vidéo, vous constaterez que les corbeaux gardent la mémoire des visages. Des chercheurs portent des masques pour tester les réactions des corbeaux qui les reconnaissent à coup sûr ! Incroyable !

Si vous avez raté l'émission parue sur ARTE "Les corbeaux ont-ils une cervelle d'oiseau ?", regardez donc la vidéo qui suit et dorénavant vous verrez les corbeaux d'un tout autre oeil :

Le corbeau peut-il nous aider à comprendre d'où provient notre propre intelligence? L'apparition du langage, de la pensée abstraite, des intentions, des désirs, de l'imagination? Oui, répondent Emery et Clayton, certainement autant que les singes capucins du Brésil et lespierres qu'ils utilisent comme outils pour aller chercher la nourriture.

Ce n'est parce que le corbeau ne nous ressemble pas, physiquement parlant, que nous devons le considérer comme étant moins intelligent.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top