L’enquête du Haut-commissariat au Plan (HCP) dévoile l’emploi du temps des marocains qui s’avère loin d’être riche.

Le Marocain dort 8h21/jour soit 52 min de moins que le français et 20 min de plus que le Tunisiens. C’est dire qu’il passe plus d’un tiers de sa vie à dormir. Il consacre 1h28/jour pour manger, soit 45 min de moins que le Français et 8 min de plus que le Tunisien. Par ailleurs, les activités professionnelles sont d’abord masculines car les hommes y consacrent 4 fois plus de temps que les femmes. En moyenne générale et tous âges confondus, le travail professionnel prend 5h25 du temps masculin, soit 1h45 de plus qu’en France et 33 min de plus qu’en Tunisie. Pour sa part, le temps domestique, qui concerne les tâches ménagères comme la cuisine, la lessive et le ménage, ainsi que les activités connexes exercées à l’extérieur du domicile comme les courses, le paiement de factures, représente en moyenne 12% de la journée du marocain. Le temps passé dans les tâches domestiques est en moyenne de 2h55 et varie de 2h42 en milieu urbain à 3h15 en milieu rural.

Les femmes : De vraies «Hadgates» !
Dans le même cadre, 95% des femmes marocaines contribuent aux activités domestiques, leur consacrant 5h00 en moyenne par jour. Cette durée passe à 4h38 en milieu urbain et à 5h33 en milieu rural. L’enquête révèle d’ailleurs que les femmes consacrent 7 fois plus de temps que les hommes aux travaux domestiques. Jetant également la lumière sur les évolutions significatives de l’emploi du temps de la femme marocaine entre 1997 et 2012, l’étude nous apprend que les femmes actives occupées travaillent 2h44 de plus et consacrent 1h01 de moins aux tâches domestiques. Durant la même période, plus de femmes s’adonnent à des activités religieuses. Leur proportion est passée de 47% à 68%, et elles y consacrent plus de temps. Cette durée est passée de 27 à 48 minutes par jour. En ce qui concerne les études et la formation, le temps des femmes âgées de 15 à 24 ans s’est accru de 32min au détriment des tâches domestiques qui ont baissé de 25 min.

2 min de lecture par jour !
Ne consacrant que 2 min par jour à la lecture et au sport et 9 min par jour pour Internet, les Marocains passent 2h14mn à regarder la télévision, soit 33,6% de leur temps libre, et mettent 59 min dans des pratiques religieuses, précise l’enquête, notant que 25% des hommes passent une partie de leur temps libre dans les cafés y restant en moyenne 1h54min par jour contre 1% seulement des femmes.

Réalisée entre octobre 2011 et septembre 2012, l’étude se décline en cinq rubriques, à savoir le temps consacré aux activités professionnelles, le temps physiologiques, le temps domestique, le temps consacré aux activités d’éducation et de formation et le temps libre. Cette enquête liste les occupations quotidiennes de 9200 ménages (toutes CSP confondues) sur un volume de temps de 24 heures.

Noura Mounib
Quid.ma




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top